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On parle depuis quelques années de SEO (Search Engine Optimisation : Optimisation pour les moteurs de recherche) ou de référencement naturel.
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de toutes les techniques et moyens que l’on va mettre en œuvre, gratuitement (naturellement), pour permettre à son site internet de se placer à la meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. On l’oppose avec le référencement payant SEA (Search Engine Advertising : publicité sur les moteurs de recherches).
Lorsque l’on souhaite être présent sur internet, avoir un site c’est un bon début, mais pour qu’il n’apparaisse pas sur la 100ème page de Google, là c’est une autre affaire !
Pour cela, il faut que votre site soit bien référencé. C’est-à-dire que les moteurs de recherche comprennent votre activité et vous présente à l’internaute qui fait sa recherche.
Cela commence dès la conception du site ! Il faut bien connaître son secteur, savoir qui sont ses futurs clients (ses prospects) et leurs besoins. Que vont-ils demander au moteur de recherche ?
Pour cela ils vont saisir des mots clés dans les moteurs de recherche. Ces derniers ont des robots qui analysent les sites internet et les référencent.
C’est pourquoi, lors de la création d’un site internet, on construit les pages en incluant les mots clés spécifiques à son activité.
On construit d’abord le site pour l’internaute puis pour les moteurs de recherche.
Aujourd’hui, on ne parle pratiquement que de Google car il est le plus fréquenté. La répartition de fréquentation des moteurs de recherche en France en 2019 se présentait comme suit : (Source : statcounter.com)
Google : 94,21 %
Bing : 1,95 %
Yahoo ! : 1,53 %
Qwant : 0,7 %
DuckDuckGo : 0,25 %
D’où l’importance de connaître au mieux les attentes de Google car les algorithmes des robots changent régulièrement mais ne jamais perdre de vue que le premier travail est à faire pour le visiteur de votre site.
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